biere-ipa

Tendance, aromatique et amertume : voilà les 3 mots qui résument aujourd’hui la bière IPA. Le style India Pale Ale prédomine la carte des bars, brewpubs et les rayons bières des cavistes et grandes surfaces. Mais pourquoi un tel engouement pour ce style en particulier ? Quelle est la réelle différence de l’IPA par rapport aux autres styles ?

En quelques mots, qu’est-ce qu’une bière IPA ?

Une bière IPA, ou India Pale Ale, est une bière à houblonnage intense, caractérisée par une forte amertume et un goût prononcé de houblon. Elle a été initialement créée au XVIIIe siècle pour être exportée vers l’Inde, d’où son nom. Les IPAs sont généralement brassées avec des malts pâles et des variétés de houblon aromatiques qui leur donnent leur caractère distinctif. Elles sont souvent légèrement plus alcoolisées que les bières “classiques”.

Envie d’en savoir encore plus sur la bière IPA ?

Organisez vite un atelier de dégustation de bières artisanales à domicile.

Le houblon au cœur des saveurs

Une bière IPA, c’est avant tout une histoire de houblon. Pour rappel, le houblon est une plante vivace de la famille des Cannabaceae, utilisée principalement dans la production de bière. Les houblons sont principalement utilisés pour aromatiser et améliorer la stabilité de la bière. C’est cette plante qui va ainsi apporter l’aromatique et l’amertume de la bière IPA.

Il est important de noter que toutes les bières sont brassées avec du houblon ! Cependant, contrairement aux bières blanches ou Triples, la particularité de l’IPA et son amertume prédominante ainsi que le type de houblon choisi et son intégration au moment du brassage. En effet, en fonction de la méthode choisie (durant l’ébullition de la bière ou en dry hopping par exemple), la sensation d’amertume ressentie ne sera pas la même.

Les IPA artisanales sont par ailleurs à privilégier. La qualité des produits et les saveurs de la bière auront beaucoup plus de subtilités, de corps et d’histoire à raconter que les références industrielles.

Différentes variétés et styles d’IPA

Le style IPA à l’avantage d’être l’ouverture à de nombreux sous styles très divers. En partant de bière initialement amère et aromatique, les brasseurs ont réussi à créer de nombreuses versions d’IPA’s plus originales et singulières les unes que les autres. Nous trouvons ainsi des styles comme la Double IPA (DIPA, Imperial IPA), Triple IPA (TIPA), New England IPA (NEIPA), Black IPA, Session IPA, Brut IPA, Milkshake IPA, Rye IPA ou encore la Smoked IPA (SIPA)…

Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts et qu’on en voit dans toutes les couleurs ! Voyons ensemble les variétés d’IPA les plus populaires pour observer leurs particularités.

La Double IPA, doublement aromatique et alcoolisée

La DIPA se caractérise par un taux d’alcool plus fort (généralement autour des ), un profil plus houblonné. Il s’agit d’une IPA plus puissante mais aussi plus sucrée que l’India Pale Ale classique. C’est la bière idéale lorsque l’on cherche quelque chose de plus aromatique et amère. Mais attention au sucre qui masque l’alcool !

La NEIPA, jus de fruit houblonné

La NEIPA porte souvent le nom de “jus de fruit houblonné“. En effet, il s’agit d’une bière fortement houblonnée mais de manière aromatique, c’est-à-dire avec des méthodes d’houblonnage à froid. Cette méthode permet d’extraire le maximum d’arômes présents dans le houblon presque sans amertume. Ainsi, cette variété brassée avec de l’avoine se gorge d’intenses notes fruitées et à une texture finale laiteuse et trouble. Le parfait profil d’un jus de fruit au houblon !

En fonction du verre à bière utilisé lors de la dégustation, vous pourrez plus ou moins observer l’aspect laiteux et la couleur orange profonde de la NEIPA.

La Black IPA, robe noire et saveurs torréfiées

Une black IPA est une bière de style américain qui se caractérise par une couleur foncée et une forte amertume. Elle est brassée avec une combinaison de malts torréfiés et de houblons aromatiques, ce qui lui donne un goût complexe mixant les notes de café, de chocolat et de fruit.

Session IPA, l’accent sur la légèreté et les arômes

Le style Session IPA est une bière de style américain qui se caractérise par une faible teneur en alcool (généralement inférieure à 5°) et une bonne amertume. Elle est brassée avec des houblons aromatiques et une quantité réduite de malt, ce qui lui donne un goût léger et rafraîchissant.

La Brut IPA, un India Pale Ale aux allures de champagne

Le style de bière Brut IPA se caractérise par une faible teneur en sucre résiduel et une bonne amertume. Elle est brassée avec des houblons aromatiques et une enzyme particulière qui en fait une bière sèche et peu sucrée. Les brut IPAs ont un goût léger et rafraîchissant, avec des notes de houblon et de fruit, et un pétillement prononcé. Le côté “brut” de cette bière fait plus référence à l’aspect brut qu’aurait champagne plutôt qu’à un goût très puissant.

L’histoire des bières India Pale Ale

Les India pale ales (IPAs) sont un style de bière qui a été développé au 18ème siècle pour répondre à la demande croissante de bière en Inde par les colons britanniques. À l’époque, il était difficile de transporter de la bière sur de longues distances lors de voyages sans qu’elle ne devienne avariée, en particulier dans les climats chauds de l’Inde depuis l’Angleterre.

Pour résoudre ce problème, les brasseurs britanniques ont commencé à faire un style de bière avec une teneur en alcool plus élevée et une forte amertume, qui étaient tous deux considérés comme des conservateurs. En effet, la plante du houblon est un conservateur naturel qui permet à la bière, si elle est bien conservée à l’abri de la lumière et à bonne température, d’être consommable plus longtemps.

Aussi, les Anglais ont également utilisé des houblons aromatiques pour donner à la bière un goût plus agréable. C’est ainsi que ces bières qui étaient brassées en Angleterre et embarquées sur des navires à destination de l’Inde prirent ce nom : India Pale Ale, soit la Pale Ale des Indes.

Quelle est la différence des IPA par rapport aux autres styles ?

Les India Pale Ale sont des styles de bières caractérisés par leur amertume prononcée et leurs arômes de houblon, qui peuvent varier en fonction du type de houblon utilisé.

Les IPA diffèrent des autres styles de bière en raison de leur goût et de leur profil aromatique particuliers, qui sont le résultat de l’utilisation de houblon en quantités plus importantes que dans d’autres styles de bière. Elles peuvent également être brassées avec des malts de couleur plus foncée, ce qui leur donne une couleur plus ambrée. En général, les IPA sont considérées comme des bières plus fortes en termes d’alcool et de saveur par rapport à d’autres styles de bière.

Il existe de nombreux styles de bière différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et ingrédients distinctifs.

Voici quelques exemples de styles de bière courants et comment ils diffèrent des IPA :

  • Les bières blondes, comme les pilsners et les lagers, sont généralement plus légères en termes de saveur et d’arôme, et ont une couleur plus claire. Elles sont souvent brassées avec des malts pâles et du houblon noble, qui ajoutent peu d’amertume ou d’arôme.
  • Les bières brunes, comme les brown ales et les porters, ont une couleur plus foncée et une saveur plus complexe. Elles sont brassées avec des malts plus foncés qui leur donnent leur couleur et leur saveur, ainsi que du houblon qui ajoute de l’amertume.
  • Les bières aux saveurs fruitées, comme les lambics et les gueuzes, sont produites grâce à la fermentation spontanée par des bactéries et des levures présentes dans l’air. Elles ont souvent un goût et un arôme de fruits, de miel ou de sucre candi.

Articles associés

  • Votre verre à bière est le lien entre la bière et l'expérience de dégustation. Quel que soit le type de verre que vous choisissez, il convient d'en prendre un

  • La dégustation de bière ne s’improvise pas ! Avec Bière et Dégustation, j’ai comme objectif de vous éclairer sur ce vaste sujet ! Vous êtes prêt ? Alors à

  • Notes caramélisées, biscuitées et toastées, voici un aperçu des bières ambrées. Cette famille de bières douces aux saveurs généreuses et chaleureuses possède des styles aux caractéristiques et spécificités particulières. Découvrons-les !

Écrit par Antoine
Partagez cet article 🍻
widget-atelier-degustation-biere
widget-animation-evenements
widget-soiree-degustation-biere
widget-service-barman

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en découvrir plein d’autres !

Les dégustations Bière et Dégustation

La dégustation de bière, c'est la spécialité chez Bière et Dégustation. Alors pour vos soirées privées ou vos événements d'entreprises, pensez à réserver vos dégustations découvertes ou accords met et bières !

Une expérience originale, conviviale et ludique qui mettra tout le monde d'accord !

Partagez cet article aux fans de bières ! 🍻

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

antoine-borowiak-presentation-biere-degustation

Adoptez l’événement Bière et Dégustation

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’Antoine pour vos événements en Alsace. Choisissez la dégustation de bière artisanale 😊 🍻.

RESTEZ À JOUR !

Abonnez-vous à la beer-letter !

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir ponctuellement mes derniers articles de blog et autres newsletters informatives par courrier électronique et vous prenez connaissance de la Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en contactant l'adresse suivante antoine@biere-degustation.fr.