style-biere-blanche

Agrumée, fraîche, douce et crémeuse : la bière blanche est un type de bières très apprécié lors des fortes chaleurs pour leur côté désaltérant et léger. Découvrons ensemble les spécificités et les styles associés aux bières blanches.

En quelques mots, qu’est-ce qu’une bière Blanche ?

Une bière Blanche est une famille dont les bières sont brassées avec au moins 50% de malt de blé (froment). Ces bières, divisées en plusieurs styles distincts, sont majoritairement légères en alcool, désaltérantes et rafraîchissantes. Ces Ales de fermentations hautes possèdent un goût léger et fruité aux notes d’agrumes ou aux saveurs d’épices. Lors de la dégustation, ces bières sont généralement douces et crémeuses.

Malgré leur nom “blanche”, cette bière existe également en version plus dorée en fonction du style voire avec une couleur sombre comme la Dunkelweizen par exemple.

Envie d’en savoir encore plus sur la bière Blanche ?

Organisez vite un atelier de dégustation de bières artisanales à domicile.

La fraîcheur et la douceur au cœur des saveurs

Les arômes des différents styles de bières blanches peuvent inclure :

  • Des arômes d’agrumes tels que le citron et l’écorce d’orange
  • Des arômes d’épices telles que la coriandre et la cardamome
  • Des arômes de céréales tels que le froment et l’avoine
  • Des arômes de levures, dépendant du style des bières blanches

Cependant, les arômes dépendent du brassage et de la recette spécifiques de chaque bière blanche et peuvent varier considérablement. Certains styles peuvent avoir des arômes plus prononcés d’agrumes, tandis que d’autres peuvent être plus dominés par les épices ou les levures.

Les styles provenant de la bière Blanche

Comme dit précédemment, différents arômes peuvent exalter des bières blanches. Voyons les subtilités qu’il existe entre les différents styles et les raisons pour lesquelles chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres.

La Witbier, la blanche aux influences belges

La Witbier est un type de bière blanche belge qui se caractérise par son goût citronné et épicé dû à l’utilisation de différents ingrédients tels que des graines de coriandre, de l’écorce d’orange amères et d’éventuelles autres épices.

Elle est brassée avec du froment non malté qui lui confère un goût plus prononcé et un corps plus ample. C’est une bière rafraîchissante qui est souvent appréciée pour son goût léger et fruité en été.

La Weizenbier, la bière blanche allemande aux notes de banane

Ce style de bière blanche allemande d’origine bavaroise est brassé avec au minimum 70% de blé (froment) malté complété par environ 30% de malt d’orge. Les levures allemandes utilisées apportent des notes épicées (sur le clou de girofle) ou des saveurs marquées de banane.

Ce style se décline en deux sous styles : la Kristallweizen étant limpide comparativement à la Weizenbier classique et la Hefeweizen possédant des notes de levure et d’épices plus prononcées. En choisissant un verre de dégustation adapté, vous pourrez facilement observer les différences d’opacité entre ces deux Weizen.

La White IPA, une India Pale Ale à la robe blanche

Une White IPA est un style de bière hybride qui allie les caractéristiques d’une bière blanche traditionnelle avec celles d’une IPA (India Pale Ale). Cela se traduit par une bière qui à la base douce et fruitée d’une bière blanche, avec des notes d’agrumes et d’épices, mais qui est également amère et houblonnée comme une IPA.

Les White IPAs ont souvent une mousse épaisse et une belle apparence. La couleur est généralement blonde à dorée claire. Les White IPAs sont souvent considérées comme une alternative rafraîchissante et équilibrée pour les amateurs de bières amères, légères et houblonnées.

La Dunkelweizen, la blanche du côté obscur

Une Dunkelweizen est un style de bière allemande foncée provenant du style Weizenbier, élaborée à partir de malts fortement touraillés. Sa couleur est ambrée foncé sans pour autant faire de ce style une bière noire comme la Stout ou le Porter. Les bières Dunkelweizen ont des saveurs maltées douces et des arômes de levure avec des notes de banane et de céréales.

Elles peuvent également avoir des saveurs de pain grillé, de noisette voire de caramel léger. Les bières Dunkelweizen ont souvent une texture crémeuse et une mousse abondante, et sont généralement considérées comme des bières douces et rafraîchissantes.

L’histoire des bières Blanches

Les bières blanches ont une histoire qui remonte à plusieurs siècles. Elles ont été brassées pour la première fois en Belgique au Moyen Âge (comme les bières Triples) et sont devenues très populaires au XVIIe siècle. Les bières blanches étaient souvent consommées à l’époque pour leur rafraîchissement et leur saveur légère et fruitée.

Au fil du temps, la production de bières blanches a commencé à décliner en Belgique en raison de la popularité croissante des bières brunes, bières d’abbaye et des bières Triples. Cependant, dans les années 1980, la bière Witbier a connu un renouveau de popularité grâce à l’effort de brasseries belges pour redécouvrir les styles traditionnels de bière.

Aujourd’hui, les bières de blé sont brassées dans le monde entier et ont gagné en popularité en tant que style de bière distinctif et rafraîchissant. Nous notons ainsi des déclinaisons comme la Weizenbier étant la blanche produite en Allemagne.

Quelle est la différence entre une bière blonde et une bière blanche ?

Une bière blonde et une bière blanche sont souvent dégustées sans réelles distinctions. Cependant elles possèdent des différences plus ou moins subtiles en termes de saveurs et d’arômes.

En général, une bière blonde est une bière légère et facile à boire, avec des saveurs maltées douces et peu de goût de houblon. Une bière blanche, également appelée bière de blé, est une bière légère et fruitée, fabriquée avec du froment et des épices telles que la coriandre et généralement brassée avec une mousse épaisse et une belle apparence.

Les bières blanches ont souvent des arômes d’agrumes et d’épices plus prononcés que les bières blondes étant plus céréalières et maltées.

Les bières Blanches en résumé

Les bières blanches sont des bières brassées avec au moins 50% de malt de blé, de froment ou d’avoine. Ce sont des ales légères en alcool, rafraîchissantes et désaltérantes avec un goût fruité et doux.

Les arômes des bières blanches peuvent inclure des agrumes, des épices, des céréales et des levures. Il existe plusieurs styles de bières blanches, tels que la Witbier belge avec un goût citronné et épicé, la Weizenbier allemande avec des notes de banane, la White IPA, qui est une IPA douce et fruitée, et la Dunkelweizen allemande, une bière foncée et maltée. Chaque style a ses propres caractéristiques et arômes uniques.

Articles associés

  • Agrumée, fraîche, douce et crémeuse : la bière blanche est un type de bières très apprécié lors des fortes chaleurs pour leur côté désaltérant et léger. Découvrons ensemble les

  • Votre verre à bière est votre partenaire de dégustation. Quel que soit le type de verre que vous choisissez, il convient d'en prendre un qui convienne à vos futures

  • Fruitée, complexe, épicée et forte en alcool : voici les grandes caractéristiques des bières Triples. Voyons ensemble les spécificités de ces bières d’abbaye et les différents sous styles qui les composent.

Écrit par Antoine
Partagez cet article 🍻
widget-atelier-degustation-biere
widget-animation-evenements
widget-soiree-degustation-biere
widget-service-barman

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en découvrir plein d’autres !

Les dégustations Bière et Dégustation

La dégustation de bière, c'est la spécialité chez Bière et Dégustation. Alors pour vos soirées privées ou vos événements d'entreprises, pensez à réserver vos dégustations découvertes ou accords met et bières !

Une expérience originale, conviviale et ludique qui mettra tout le monde d'accord !

Partagez cet article aux fans de bières ! 🍻

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

antoine-borowiak-presentation-biere-degustation

Adoptez l’événement Bière et Dégustation

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’Antoine pour vos événements en Alsace. Choisissez la dégustation de bière artisanale 😊 🍻.

RESTEZ À JOUR !

Abonnez-vous à la beer-letter !

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir ponctuellement mes derniers articles de blog et autres newsletters informatives par courrier électronique et vous prenez connaissance de la Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en contactant l'adresse suivante antoine@biere-degustation.fr.