biere-triple

Fruitée, complexe, épicée et forte en alcool : voici les grandes caractéristiques des bières Triples. Voyons ensemble les spécificités de ces bières d’abbaye et les différents sous styles qui les composent.

En quelques mots, qu’est-ce qu’une bière Triple ?

Une bière Triple (ou Tripel) est un style de bière d’origine belge, fruité, sucré, épicé avec un taux d’alcool élevé. Elle a un goût riche et complexe avec une carbonatation relativement forte. Les bières triples ont généralement un taux d’ABV compris entre 8% et 10% d’alcool.

Elles tiennent leur nom du fait d’intégrer une quantité de malt 3 fois plus élevée mais aussi du fait qu’elles sont 3 fois plus alcoolisées que les bières belges classiques.

En effet, les moines marquaient les tonneaux de bière avec 2 ou 3 croix en fonction de leur force alcoolique. Les bières aux deux croix sont devenues les “Doubles” et celles avec trois croix les “Triples”.

La réelle différence réside cependant majoritairement dans le taux d’alcool. Mais il est vrai que la puissance aromatique et le corps de la bière rentrent aussi en compte pour identifier ces deux styles.

Il est important de noter que les quantités ne sont pas exactes mais définissent plutôt l’aspect global de la bière et de l’ensemble des spécificités qui la composent.

Envie d’en savoir encore plus sur la bière Triple ?

Organisez vite un atelier de dégustation de bières artisanales à domicile.

La complexité aux cœurs des saveurs

La bière triple est un type de bière belge qui est caractérisée par sa forte teneur en alcool, généralement supérieure à 8%. Elle a également une saveur complexe, avec des notes de fruit, de miel et d’épice. La bière triple est souvent brassée avec des levures spéciales qui lui donnent un arôme et un goût distinctifs. Les saveurs peuvent s’étendre à des notes de fruits secs, de biscuit, d’herbe, de pomme, de poire, de bois et d’épices variées.

Certaines Triples sont brassées avec des malts légèrement plus torréfiés ce qui les rend plus foncées et sombres.

En somme, une Triple et une bière forte, blonde foncée aux notes complexes, aux odeurs chargées de nombreuses flaveurs et au goût puissant et chaleureux.

Les styles cousins de la bière Triple

Il existe plusieurs styles de bières considérés comme des cousins de la bière triple. Ces styles ont des caractéristiques similaires, comme une forte teneur en alcool et des saveurs complexes, mais ils ont également des différences subtiles qui permettent de les distinguer de la Triple de base. Voyons en détail les quelques appellations de bières cousines à notre Tripel belge.

La Double, légèrement moins puissante

La Dubbel (ou Double) est un style belge de bière brassée de la même manière qu’une bière Triple. Comparativement à sa cousine, la Double tient sa différence dans le fait qu’il s’agisse d’une bière moins alcoolisée et moins chargée en sucre. Sa teneur en alcool est modérée et se situe communément entre 6% à 8%. Sa puissance aromatique n’en reste pas moins très présente, mais ce style de bière permet davantage d’associations lors du brassage mais également dans le cadre de dégustations bières et mets.

La Quadruple, la bombe belge

La Quadrupel (ou Quadruple) est l’évolution de la bière triple avec une teneur encore plus forte en alcool que la Triple, généralement supérieure à 10%. Elle a des saveurs très complexes, possède un corps extrêmement ample et rond avec une dose de sucre élevée. Son côté “bière de garde” est encore plus présent qu’avec la Triple ce qui signifie qu’une Quadruple peut être stockée plus longtemps avec d’être dégustée.

La Belgian Strong Ale, la Belge classique

Ce sous style n’est pas exactement une bière triple. Il s’inspire des grandes lignes de ce style mais est en réalité un style de bière américain qui s’inspire des bières triples belges. Il a une teneur en alcool élevée, généralement de 8% à 12%, et des saveurs fruitées aux notes d’épices et de houblon.

L’histoire des bières Triples

À l’origine, les bières Triples belges sont des bières de fermentation à haute à haute teneur en alcool qui ont été créées au Moyen Âge dans les monastères belges. Ces bières étaient souvent fabriquées à partir de céréales telles que l’orge et le blé, et étaient fermentées avec des levures spécifiques qui leur donnaient leur caractère unique. Les bières Triples ont gagné en popularité au cours des siècles, et ont été exportées dans le monde entier.

Aujourd’hui, les bières triples belges sont considérées comme des produits de qualité supérieure et sont appréciées pour leur goût complexe et leur caractère aromatique. Les bières triples sont également produites en dehors de la Belgique et les recettes et les méthodes de fabrication varient petit à petit. Comme le style IPA, chacun à son histoire !

Quelles sont les différences entre les bières Triples et Trappistes ?

Les bières triples et les bières trappistes sont toutes deux des styles de bières belges, mais il y a des différences notables entre les deux.

Les bières triples sont des bières à haute teneur en alcool qui ont été développées au Moyen Âge dans les monastères belges. Elles sont généralement fabriquées à partir de céréales telles que l’orge et le blé, et fermentées avec des levures spécifiques qui leur donnent leur caractère unique. Les bières triples ont un goût complexe et une forte présence de levure.

Les bières trappistes, d’autre part, sont des bières produites par des monastères trappistes. Il y a seulement 11 monastères trappistes dans le monde qui produisent de la bière, 6 d’entre eux sont situés en Belgique.

Voici la liste des 11 bières trappistes reconnues par l’International Trappist Association :

  1. Achel (Belgique)
  2. Chimay (Belgique)
  3. Orval (Belgique)
  4. Rochefort (Belgique)
  5. Westmalle (Belgique)
  6. La Trappe (Pays-Bas)
  7. Spencer (États-Unis)
  8. Tre Fontane (Italie)
  9. Zundert (Pays-Bas)
  10. Stift Engelszell (Autriche)
  11. Mount St. Bernard (Angleterre)

Il est important de noter que pour être considérée comme une bière trappiste, la bière doit être brassée dans un monastère trappiste sous la supervision des moines et une partie des bénéfices doit être utilisée pour soutenir la communauté monastique ou des œuvres caritatives.

Les bières trappistes sont généralement fabriquées à partir de céréales telles que l’orge et le blé, et fermentées avec des levures spécifiques, elles ont une teneur en alcool plus faible que les bières Triples. Les bières trappistes sont souvent considérées comme des produits de qualité supérieure et sont appréciées pour leur goût complexe et leur caractère aromatique qui s’apprécie particulièrement dans un verre calice.

Les pièges à éviter dans l’appellation bière triple

Les appellations choisies par les brasseurs peuvent parfois porter à confusion auprès des consommateurs.

En effet, le mot “triple” ou “tripel” peut parfois faire référence à d’autre élément dans la bière que l’aspect double ou triple quantité de céréales.

  • Il ne s’agit pas d’une “triple” fermentation. À la base, les moines ajoutaient 2 ou 3 croix sur les fûts de bières ce qui leur permettaient de connaître leurs puissances aromatiques et leurs degrés d’alcool. Cela représente aujourd’hui les “Doubles” et “Triples” belges que nous connaissons.

Ainsi, il ne s’agit pas d’une triple fermentation mais plutôt d’une triple puissance alcoolique formée par une seule phase de fermentation.

  • Il ne s’agit d’une bière triplement houblonnée. En effet, certaines bières peuvent afficher “triple hops” pour indiquer l’utilisation de trois sortes de houblons différents lors du brassage. Encore une fois, cela est complètement différent et ne fait pas référence au taux d’alcool ou aux quantités de céréales présentes dans la bière Triple.

Les bières Triples en résumé

En résumé, les bières triples sont des bières d’origines belges à haute teneur en alcool et aux saveurs complexes. Elles possèdent des styles cousins comme les Doubles ou les Quadruple étant respectivement des versions moins fortes et plus puissantes que les Triple. La Belgique est également à l’origine de bières trappistes qu’il ne faut cependant pas confondre avec le style Triple.

Enfin, de nombreuses autres appellations peuvent être employées pour décrire l’utilisation de “triple” quantités d’ingrédients ou de fermentation. Cela n’a cependant rien à voir avec l’aspect “triple” de la bière Triple représente sa quantité d’alcool finale et sa puissante céréalière et globale.

Articles associés

  • Tendance, aromatique et amertume : voilà les 3 mots qui résument aujourd'hui la bière IPA. Le style India Pale Ale prédomine la carte des bars, brewpubs et les rayons bières des cavistes et grandes surfaces. Mais pourquoi un tel engouement pour ce style en particulier ? Quelle est la réelle différence de l'IPA par rapport aux autres styles ?

  • Fruitée, complexe, épicée et forte en alcool : voici les grandes caractéristiques des bières Triples. Voyons ensemble les spécificités de ces bières d’abbaye et les différents sous styles qui les composent.

  • Agrumée, fraîche, douce et crémeuse : la bière blanche est un type de bières très apprécié lors des fortes chaleurs pour leur côté désaltérant et léger. Découvrons ensemble les

Écrit par Antoine
Partagez cet article 🍻
widget-atelier-degustation-biere
widget-animation-evenements
widget-soiree-degustation-biere
widget-service-barman

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en découvrir plein d’autres !

Les dégustations Bière et Dégustation

La dégustation de bière, c'est la spécialité chez Bière et Dégustation. Alors pour vos soirées privées ou vos événements d'entreprises, pensez à réserver vos dégustations découvertes ou accords met et bières !

Une expérience originale, conviviale et ludique qui mettra tout le monde d'accord !

Partagez cet article aux fans de bières ! 🍻

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

antoine-borowiak-presentation-biere-degustation

Adoptez l’événement Bière et Dégustation

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’Antoine pour vos événements en Alsace. Choisissez la dégustation de bière artisanale 😊 🍻.

RESTEZ À JOUR !

Abonnez-vous à la beer-letter !

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir ponctuellement mes derniers articles de blog et autres newsletters informatives par courrier électronique et vous prenez connaissance de la Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en contactant l'adresse suivante antoine@biere-degustation.fr.