verre-tulipe-degustation-biere

Votre verre à bière est votre partenaire de dégustation. Quel que soit le type de verre que vous choisissez, il convient d’en prendre un qui convienne à vos futures dégustations et à vos attentes.

Mais comment choisir votre futur verre à bière ? Découvrons cela ensemble 🍻

Le verre à bière, la première étape dans la dégustation de bière

Le verre à bière constitue la première étape d’une dégustation de bière. Que vous soyez amateur ou débutant, le choix du verre à bière prendra une part importante dans la manière d’apprécier les saveurs et les arômes de la bière de votre future dégustation.

La forme de verre à bière, son épaisseur ou encore un verre avec pied ou sans pied aura une influence lorsque vous dégusterez votre bière. Il est donc nécessaire d’opter pour un verre qui conviendra à vous attentes.

L’objectif dans cet article va être de vous guider dans la multitude de verre à bière et de vous permettre de trouver celui qui vous fera apprécier comme il se doit chaque type de bières artisanales pour vivre à chaque fois des expériences uniques.

Envie d’utiliser votre verre à bière lors d’un atelier dégustation ?

Organisez votre atelier dégustation bière à domicile

Avant d’acheter, choisissez votre type de verre à bière

En effet, avant de vous conseiller d’acheter un verre à bière en particulier, il est nécessaire de comprendre les différences qui existent entre chacun d’entre eux pour choisir le bon verre qui conviendra à vos dégustations.

Ainsi, voyons ensemble les différents types de verre qu’ils existent pour apprécier votre bière préférée.

Si vous êtes pressés, accédez directement au comparatif résumé des verres à bière.

Le verre Teku, le meilleur pour la dégustation

Le verre Teku est un type de verre à bière conçu par l’entreprise italienne Rastal. Ce verre à pied a été conçu pour améliorer l’expérience de dégustation de la bière artisanale.

verre-teku-degustation-biere

Le verre Teku présente plusieurs caractéristiques qui en font un choix idéal pour la dégustation de bières :

  1. La forme du verre permet une bonne concentration des arômes de la bière. Le verre est légèrement évasé en haut, ce qui permet à la bière de respirer et de libérer ses arômes de manière optimale. La forme en tulipe du verre aide à canaliser les saveurs et les arômes de la bière vers la langue et le nez de la personne qui la boit. Cela permet une dégustation plus précise et plus complète de la bière.
  2. Le verre a une tige fine qui permet à la bière de rester froide plus longtemps en évitant que la main ne chauffe la bière. A contrario, si vous bière est légèrement trop fraîche, le large fond du verre permet de rapidement réchauffer la bière en le portant. Cela peut être le cas avec des bières ambrées, des porters ou des stouts qui sont des styles de bière se dégustant plus chauds.
  3. Le bord évasé en haut facilite la formation d’une mousse dense et persistante qui permet une meilleure dégustation.
  4. Le fond du verre est légèrement incurvé, ce qui permet de mieux voir la couleur de la bière et de profiter de son apparence.

En somme, le verre Teku est un excellent choix pour la dégustation de bières car il permet une expérience plus complète et plus agréable de la bière, en mettant en valeur ses arômes, ses saveurs et son apparence. Il s’agit pour moi du meilleur verre à bière et meilleur verre de dégustation.

Verre Teku
  • Verre idéal pour la dégustation de bière
  • Forme du verre qui concentre les arômes
  • Base large qui augmente l’échange air-bière et développe les arômes
  • Possibilité de faire tourner la bière dans le verre
  • Fin et léger
  • Moins adapté à des dégustations fréquentes
  • Plus fragile

Le verre Nonic, adapté au service bar

Le verre Nonic (parfois appelé verre Nonix ou Nonick) est un type de verre à bière conçu pour la dégustation de bières, originaire du Royaume-Uni.

verre-nonic-degustation-biere

Le verre Nonic est idéal pour la dégustation de bières pour plusieurs raisons :

  1. La forme légèrement évasée permet à la bière de respirer et de libérer ses arômes de manière optimale. Elle permet aussi la formation de la mousse, qui en améliore la texture en bouche et les premières gorgées.
  2. La bosse vers le haut du verre facilite prise en main notamment lorsqu’il est humide à cause de la bière fraîche présente dedans. Cela arrive notamment avec les bières servies très fraîches comme des bières blanches ou des bières blonde pâles.
  3. La forme de verre permet une meilleure visualisation de la couleur de la bière et de son opacité. Sachant que ces éléments sont des indicateurs importants dans la reconnaissance du style et de la qualité de la bière, c’est un argument important pour les amateurs de bières artisanales.
  4. L’épaisseur du verre Nonic est plus importante que sur des verres à pied par exemple. Cela peut aider à garder la bière fraîche plus longtemps à l’intérieur du verre malgré le fait de placer constamment ses mains dessus.

En somme, le Nonic est un bon verre à bière. Il permet une expérience plus complète et plus agréable de la bière en mettant en valeur ses arômes, sa texture, sa couleur et sa température. La quantité de bière servie est généralement plus importante avec des Nonic au format pinte de 50 cL.

Verre Nonic
  • Verre simple et efficace
  • Esprit bar
  • Bonne prise en main
  • Pas de col qui concentre les arômes

Le verre Tulipe, l’indispensable à avoir

Le verre Tulipe est l’indispensable à avoir dans votre placard à bière. En effet, c’est le verre classique mais traditionnel adapté à tous les types de bières.

verre-tulipe-degustation-biere

Ce verre doit son nom à sa forme évasée en haut de verre qui rappelle celle d’une tulipe. Il est conçu pour améliorer l’expérience de dégustation de la bière en mettant en valeur ses arômes et en permettant une meilleure perception de ses saveurs qu’il s’agit d’une bière spéciale, fruitée ou classique.

Le verre tulipe est idéal pour la dégustation de bières pour plusieurs raisons :

  1. La forme évasée du verre permet à la bière de respirer, ce qui libère ses arômes de manière optimale et permet à la personne qui déguste d’accéder à toute la palette aromatique. La forme du verre canalise les flaveurs vers le nez de la personne qui boit, ce qui permet une dégustation plus précise et plus complète de la bière. Comme pour les autres verres, il permet également une meilleure visualisation de la couleur et de la clarté de la bière, qui sont des indicateurs importants de la qualité et du style de la bière.
  2. La forme en tulipe du verre permet de concentrer la mousse en haut du verre ce qui en améliore la texture en bouche. Lors d’un service à la tireuse à bière par exemple, le col légèrement resserré en haut du verre aide à canaliser la mousse pour avoir un chapô propre et droit.
  3. Le pied du verre permet de le bosser avec style tout en pouvant le tenir directement par la tige ce qui évite de réchauffer la bière. Il est ainsi plus adapté aux bières servies fraîches comme de bières légères ou fruitées.

En somme, le verre à bière tulipe permet une expérience plus complète et plus agréable de la bière en mettant en valeur ses arômes, ses saveurs, sa texture, sa couleur et son apparence. Ce type de verre à pied est adapté à tous les styles mais est idéal pour boire une bière qui doit être fraîche.

Verre Tulipe
  • Verre polyvalent et efficace
  • Verre à pied qui permet de ne pas réchauffer la bière
  • Style classique (il faut bien trouver quelque chose à dire 🙂)

La Chope à bière, le verre de soirée à éviter

La chope est un type de verre à bière qui se caractérise par sa forme cylindrique et sa poignée. Vous retrouverez souvent des chopes dans les bars à bières d’influences allemandes ou lorsque vous commandez un litre de bière.

chope-degustation-biere

Bien que la chope ne soit pas considérée comme le choix le plus idéal pour la dégustation de bières, elle a tout de même des avantages pour les buveurs de bière :

  1. La poignée du verre permet une prise en main confortable, ce qui peut être important lorsque la bière est servie froide et que le verre est susceptible de glisser.
  2. Le verre chope est généralement de grande taille, ce qui en fait un choix idéal pour les bières servies en grande quantité, telles que les bières de blé ou les bières de saison. Ainsi, il vaut mieux éviter de servir des bières fortes en alcool voire certaines IPA’s aux taux d’ABV élevé dans des Chopes.
  3. La forme cylindrique permet une bonne formation de la mousse malgré une large ouverture en hauteur. En effet, la quantité de bière servie est plus importante et permet facilement la création d’une mousse épaisse.
  4. La chope est généralement faite d’un verre à facette ce qui empêche de voir correctement l’opacité de la bière et sa couleur. Ainsi, pour déguster sa bière en tant qu’amateur, cela n’est pas idéal.

En somme, la chope est un choix populaire pour servir des bières dans les brasseries et les pubs, mais elle n’est pas considérée comme le choix le plus idéal pour la dégustation de bières car elle ne permet pas une perception optimale des arômes et des saveurs de la bière.

Verre Chope
  • Possibilité de faire un grosse mousse épaisse
  • Perte des arômes
  • Incite à boire de grosses gorgées
  • Lourd

Le verre Calice, une influence belge

Le calice est un type de verre à bière qui se caractérise par sa forme tulipe avec une base élargie et un col plus étroit. Il est souvent utilisé pour servir des bières fortes en alcool, telles que les bières belges, des bières trappistes, bières de garde voire des bières irlandaises.

verre-calice-degustation-biere

Le calice est un verre principalement décoratif mais possède certaines qualités de dégustation.

  1. La forme tulipe du verre permet une bonne formation de la mousse, qui peut aider à libérer les arômes de la bière et à en améliorer la texture en bouche.
  2. La base élargie du calice permet une bonne circulation de l’air, ce qui permet aux arômes de se développer et de se concentrer dans le col.
  3. Le col étroit du calice permet de concentrer les arômes de la bière vers le nez, ce qui permet une perception optimale des arômes de la bière.

En somme, le calice est un choix idéal pour la dégustation de bières fortes et complexes, car sa forme permet une perception optimale des arômes et des saveurs de la bière. Néanmoins, il s’agit d’un verre décoratif qui peut être utilisé pour certaines dégustations de bières belges à la mousse persistante mais qui n’est pas idéal pour déguster des bières IPA’s ou des bières blondes aux arômes fins et subtils.

Verre Calice
  • Verre décoratif d’inspiration belge
  • Large ouverture
  • Perte des arômes
  • Incite à boire de grosses gorgées
  • Lourd

Comparatif des différents verres à bière

Pour les plus pressés d’entre vous ou ceux qui souhaitent avoir un comparatif résumé des verres à bière, voici le tableau détaillé :

Verre Conclusion Note /5 Lien Amazon
Teku Presque parfait 4/5 Lien Amazon
Nonic Ambiance bar assurée 3/5 Lien Amazon
Tulipe Simple et polyvalent 5/5 Lien Amazon
Chope Lourd et non adapté 1/5 Lien Amazon
Calice Décoratif 2/5 Lien Amazon

Personnellement, je choisirais le verre Teku car il coche toutes les cases des besoins de la dégustation “professionnelle”. C’est le meilleur verre à bière qui existe en format 42,5 cL, en 33 cL et même en 25 cL.

Pour une utilisation plus fréquente, le verre Tulipe reste le plus simple et polyvalent. C’est un bon verre à bière traditionnel qui couvre la dégustation de tous les styles de bières, qui est résistant et passe-partout.

Votre futur verre à bière, votre partenaire de dégustation

Pour choisir son verre, il est nécessaire de savoir pour quel type de dégustation on souhaite l’utiliser. Bières blondes, bières blanches, bières légères, bières fortes en alcool, bières belges… En fonction des styles de bières majoritaires qui seront dégustés, le type de verre à privilégier ne sera pas forcément le même.

Une fois votre verre à bière choisi, n’hésitez pas à consulter mon article sur l’achat des verres à bière et où les trouver pour rapidement pouvoir les utiliser lors de vos prochaines dégustations entre particuliers ou professionnels !

Articles associés

  • Notes caramélisées, biscuitées et toastées, voici un aperçu des bières ambrées. Cette famille de bières douces aux saveurs généreuses et chaleureuses possède des styles aux caractéristiques et spécificités particulières. Découvrons-les !

  • Tendance, aromatique et amertume : voilà les 3 mots qui résument aujourd'hui la bière IPA. Le style India Pale Ale prédomine la carte des bars, brewpubs et les rayons bières des cavistes et grandes surfaces. Mais pourquoi un tel engouement pour ce style en particulier ? Quelle est la réelle différence de l'IPA par rapport aux autres styles ?

  • Sacralisés et réservés aux vrais connaisseurs, les ateliers de dégustation de vin donnent parfois le sentiment que ne rien sentir en dégustant un grand cru est grave ! A

Écrit par Antoine
Partagez cet article 🍻
widget-atelier-degustation-biere
widget-animation-evenements
widget-soiree-degustation-biere
widget-service-barman

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en découvrir plein d’autres !

Les dégustations Bière et Dégustation

La dégustation de bière, c'est la spécialité chez Bière et Dégustation. Alors pour vos soirées privées ou vos événements d'entreprises, pensez à réserver vos dégustations découvertes ou accords met et bières !

Une expérience originale, conviviale et ludique qui mettra tout le monde d'accord !

Partagez cet article aux fans de bières ! 🍻

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

antoine-borowiak-presentation-biere-degustation

Adoptez l’événement Bière et Dégustation

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’Antoine pour vos événements en Alsace. Choisissez la dégustation de bière artisanale 😊 🍻.

RESTEZ À JOUR !

Abonnez-vous à la beer-letter !

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir ponctuellement mes derniers articles de blog et autres newsletters informatives par courrier électronique et vous prenez connaissance de la Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en contactant l'adresse suivante antoine@biere-degustation.fr.