differents-types-verres-biere

Votre verre à bière est le lien entre la bière et l’expérience de dégustation. Quel que soit le type de verre que vous choisissez, il convient d’en prendre un qui convienne à vos futures dégustations et à vos attentes.

Mais où l’acheter une fois une fois choisi ? Découvrons cela ensemble 🍻

Le verre à bière, l’essentiel de votre future dégustation

Le verre à bière constitue la première étape d’une dégustation. Que vous soyez amateur de bière ou débutant, votre verre prendra une part importante dans la manière d’apprécier les saveurs et les arômes de la bière lors de votre future dégustation bière.

L’objectif dans cet article est de vous montrer où acheter votre futur verre à bière. Pour savoir quel verre à bière choisir, je vous conseille de lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.

Envie de partager un atelier de dégustation de bière ?

Organisez le vôtre et partager un moment convivial en famille ou entre amis.

Comparatif des différents verres à bière

Comme dans mon article sur le choix du verre de bière idéal, voici un récapitulatif des spécificités de chacun.

Verre Conclusion Note /5 Lien Amazon
Teku Presque parfait 4/5 Lien Amazon
Nonic Ambiance bar assurée 3/5 Lien Amazon
Tulipe Simple et polyvalent 5/5 Lien Amazon
Chope Lourd et non adapté 1/5 Lien Amazon
Calice Décoratif 2/5 Lien Amazon

Pour ma part, je choisirais le verre Teku car il coche toutes les cases des besoins de la dégustation “professionnelle”. Néanmoins, pour une utilisation fréquente, le verre Tulipe reste le plus simple et polyvalent.

Où acheter vos verres à bière ?

Une fois votre verre à bière choisi, il va maintenant falloir l’acheter pour pouvoir l’utiliser pour votre prochaine dégustation de bière artisanale.

Selon moi, vous avez 4 possibilités pour acheter votre futur verre à bière. Passons-les ensemble en revue pour identifier celle qui semble le plus adaptée.

En ligne sur internet, rapide et simple

Sur un site e-commerce spécialisé ou sur des marketplaces comme Amazon, Internet vous permet de trouver une grande variété de verres adaptés pour déguster des bières.

L’avantage de cette solution est le choix qui est quasiment illimité pour trouver précisément le verre que l’on souhaite. Verre à pied, verre Tulipe, Nonic, Teku ou encore une Chope : les marketplaces vous permettent de trouver votre futur verre à bière à petit prix rapidement et facilement.

Comme toutes commandes faites sur internet, vous gagnez du temps en évitant de vous déplacer en grande surface ou en caves spécialisées bière. La plupart des commandes sont expédiées rapidement et vous pouvez ainsi déguster plus vite vos nouvelles bières artisanales.

À noter aussi que malgré les nombreuses plaintes d’internautes sur les livraisons de produits en verre, je n’ai personnellement jamais eu de problèmes avec mes livraisons de verres. Sans vouloir vanter Amazon, j’ai commandé trois boîtes contenant chacune 6 verres Teku pour les ateliers de dégustation que je propose et je n’ai eu aucune casse. Chaque paquet était doublement protégé et isolé pour que les verres restent intacts.

Enfin, sachant que certains verres peuvent directement être achetés sur des sites de vente de bière comme Saveur Bière ou Une Petite Mousse, vous pouvez même en profiter comme commander au même moment votre lot de bières artisanales.

Ainsi, que cela soit pour un cadeau ou un achat de dernière minute, internet vous permettra de trouver le verre qu’il vous faut au meilleur prix !

Chez un caviste, en complément de vos bières artisanales

Acheter vos verres à bière chez un caviste professionnel peut être une bonne idée. En effet, en plus d’être conseillé sur vos futures bières artisanales à déguster, vous pouvez prendre le temps de choisir un verre adapté à votre dégustation et d’être aidé pour le choisir.

Cependant, je trouve que cette solution n’est pas la meilleure. Les verres présents chez certains cavistes sont parfois poussiéreux car exposés dans les vitrines depuis trop longtemps. Aussi, le choix peut être important mais il s’agit souvent de verres basiques dont la marque est connue comme des chopes Paulaner ou des verres droits Heineken.

Pour autant, certains cavistes proposent une belle sélection de verre de dégustation comme des Teku, des Nonic ou encore les véritables verres dégustation “Epi” de la marque Peugeot. Il s’agit de verreries spéciales de grande qualité qui auront un réel impact sur votre ressenti lors de vos futures dégustations.

Dans ce cas, c’est une réelle alternative à l’achat en ligne car en complément, le caviste pourra vous proposer une sélection de bières artisanales adaptées au type de verre que vous aurez choisi.

Et enfin, comme pour la vente en ligne, votre caviste préféré saura vous concocter une belle liste de bières spéciales adaptée à vos goûts que vous pourrez déguster dans votre nouveau verre à bière.

Dans une microbrasserie, personnalisé et unique

Troisième possibilité qui s’offre à vous si vous vous demandez où acheter des verres à bière de dégustation est directement en microbrasserie.

J’insiste sur le fait qu’il s’agisse d’une microbrasserie car je ne vais pas vous conseiller d’aller dans l’usine de Heineken pour acheter des verres de dégustation. L’idée est aussi de découvrir une équipe de brasseurs professionnels et passionnés qui vous parleront avec plaisir de leurs produits, des arômes de la bière et vous proposeront même une dégustation sur place.

Les avantages de passer par une microbrasserie pour acheter des verres à bière sont multiples. Tout d’abord, vous rencontrez des brasseurs qui créer pour vous des bières blondes, belges ou encore fruitées. Ces mêmes brasseurs savent que les clients qui cherchent de la bière artisanale de qualité ne veulent pas la déguster dans un verre basique.

C’est pourquoi, de nombreux brasseurs ont fait appel à des équipes professionnelles dans la verrerie et le design pour vous proposer des verres personnalisés aux couleurs de la microbrasserie. Comme exemple, nous pouvons prendre la brasserie artisanale Fauve située à Paris qui propose sur son site internet des verres à bière esthétiques et adaptés pour la dégustation. Il s’agit ici de verres Teku en 25 cL mais certaines microbrasseries proposent des 33 cL voire 50 cL pour plaire à tous.

Ainsi, vous retrouvez dans ces lieux majoritairement des verres Teku étant l’idéal pour la dégustation. Votre choix sera donc limité mais vous repartirez avec un verre personnalisé pouvant aussi faire l’objet d’un cadeau pour un amateur de bière ! Et en plus, vous serez dans le lieu idéal pour lui prendre une sélection de bières artisanales locales.

En grande surface, peu de choix mais pratique

Pour finir cette liste de lieu où il est possible d’acheter des verres à bière, nous retrouvons les grandes surfaces.

Honnêtement, il s’agit pour moi du pire endroit pour acheter des verres à bière de dégustation qui vous accompagneront durant de nombreuses années. En effet, la qualité des verres est souvent limitée, ils sont souvent déformés ou déjà rayés par les différents transports etc.

Malgré les belles boîtes que les grandes surfaces vous proposent par lots promotionnels, je vous conseille de ne pas aller dans cet endroit pour acheter vos futurs vrais verres de dégustation.

Néanmoins, il est indéniable qu’acheter vos verres en grande surface sera un gain de temps et d’argent. Vous profitez de vos courses hebdomadaires pour acheter de beaux modèles de verres et de votre chariot pour pouvoir y entreposer par la même occasion les quelques bières artisanales classiques récupérées au rayon “Cave à bière”. Vous pourrez aussi en profiter pour acheter quelques apéritifs pour tenter une dégustation avec des accords bières et mets.

Dans l’idée, c’est la meilleure solution car vous n’avez pas de frais de livraison ni de délais d’attente. Cependant, le revers de la médaille est le manque de références originales, avec des verres basiques qui sont au mieux simplement élégants.

C’est pour moi la solution à éviter mais si vous n’avez pas le temps et souhaitez un verre qui “fait le job”, c’est une possibilité qui existe.

Votre futur verre à bière, la base d’une bonne dégustation

Comme nous l’avons vu, votre verre à bière contribue largement au ressenti que vous aurez lors de votre future dégustation de bières artisanales. Sachant qu’il s’agit d’un objet précieux pour pouvoir apprécier les différents arômes et saveurs, il convient de le sélectionner avec soin et de prendre un modèle qui vous corresponde pour profiter au maximum de votre bière préférée.

Ainsi, je vous conseillerais de privilégier l’achat sur internet ou chez un caviste qui saura vous guider pour trouver le produit idéal vous permettant d’apprécier l’expérience de dégustation comme il se doit. Il vous permettra d’apprécier vos dégustations à domicile comme les ateliers d’initiations à la bière que vous pouvez organiser dans vos locaux professionnels !

Articles associés

  • Votre verre à bière est votre partenaire de dégustation. Quel que soit le type de verre que vous choisissez, il convient d'en prendre un qui convienne à vos futures

  • Tendance, aromatique et amertume : voilà les 3 mots qui résument aujourd'hui la bière IPA. Le style India Pale Ale prédomine la carte des bars, brewpubs et les rayons bières des cavistes et grandes surfaces. Mais pourquoi un tel engouement pour ce style en particulier ? Quelle est la réelle différence de l'IPA par rapport aux autres styles ?

  • Notes caramélisées, biscuitées et toastées, voici un aperçu des bières ambrées. Cette famille de bières douces aux saveurs généreuses et chaleureuses possède des styles aux caractéristiques et spécificités particulières. Découvrons-les !

Écrit par Antoine
Partagez cet article 🍻
widget-atelier-degustation-biere
widget-animation-evenements
widget-soiree-degustation-biere
widget-service-barman

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en découvrir plein d’autres !

Les dégustations Bière et Dégustation

La dégustation de bière, c'est la spécialité chez Bière et Dégustation. Alors pour vos soirées privées ou vos événements d'entreprises, pensez à réserver vos dégustations découvertes ou accords met et bières !

Une expérience originale, conviviale et ludique qui mettra tout le monde d'accord !

Partagez cet article aux fans de bières ! 🍻

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

antoine-borowiak-presentation-biere-degustation

Adoptez l’événement Bière et Dégustation

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’Antoine pour vos événements en Alsace. Choisissez la dégustation de bière artisanale 😊 🍻.

RESTEZ À JOUR !

Abonnez-vous à la beer-letter !

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir ponctuellement mes derniers articles de blog et autres newsletters informatives par courrier électronique et vous prenez connaissance de la Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en contactant l'adresse suivante antoine@biere-degustation.fr.