etapes-degustation-biere

La dégustation de bière ne s’improvise pas ! Avec Bière et Dégustation, j’ai comme objectif de vous éclairer sur ce vaste sujet ! Vous êtes prêt ? Alors à la mousse !

D’abord, depuis toujours, vous buvez de la bière sans prendre le temps de la déguster ?

Cela peut venir de différents facteurs :

  • Vous buvez uniquement des bières industrielles et ne consommez pas de bières artisanales
  • Dégustez demande de la patience et vous n’en avez pas
  • Un manque d’intérêt pour la bière en général, vous n’êtes pas un réel amateur de bière

Bon, si vous lisez ces quelques lignes, c’est que la bière vous intéresse et donc que vous êtes motivé pour apprendre à déguster correctement vos prochaines bières !

La dégustation de bière : tout un art

Déguster une bière, ça peut paraître simple. Pourtant, de nombreuses personnes oublient des étapes essentielles qui permettent de décupler les effets d’une dégustation.

Pour vraiment mettre en avant la bière dégustée, je vous propose quelques étapes simples à suivre.

Voici donc les 5 étapes clés d’une bonne dégustation !

Envie d’organiser une dégustation de bière à domicile ?

Faites plaisir à coup sûr avec les ateliers de dégustation bières !

1. Le choix du verre

De nombreux verres à bière existent aujourd’hui. Des plus simples aux plus drôles, ils ont tous un objectif commun : stocker votre bière pendant votre dégustation.

Cependant, certains sont plus polyvalents voire efficaces que d’autres comme nous allons le voir.

Le choix du verre dépend du choix des bières ! Par exemple, un verre teku sera plus approprié à la dégustation de bière qu’un verre en forme de botte d’une brasserie alsacienne bien connue.

D’un autre côté, un verre tulipe est également très intéressant car très polyvalent. Il permet la dégustation de n’importe quelle bière et concentre bien en son col tous les arômes de votre mousse.

Enfin, d’autres types de verre comme des verres à Weizen sont bien adaptés à ce type de bière en particulier. On peut aussi encore noter les verres Nonic qui eux sont principalement utilisés en bar lorsque vous commandez votre pinte. Pour le coup, ces verres n’ont pas une réelle pertinence au niveau gustatif de par leurs formes, mais ils restent esthétiques et très utilisés.

verre-demi-biere
verre-nonic-biere
verre-teku-biere

Après, il ne s’agit pas seulement de choisir le bon type de verre selon la bière dégustée mais surtout de prendre un verre propre possédant une odeur neutre.

Eh oui, les odeurs des meubles, cartons ou autres supports de stockage des verres influent sur le goût final ressenti et l’odeur de votre bière.

Privilégiez donc en amont un rinçage efficace et un séchage idéalement à l’air libre pour profiter pleinement des arômes de votre bière sans altérations. Vous devriez pouvoir trouver de bons verres de dégustations sur internet et en magasins spécialisés.

2. Le rinçage

Rincer le verre avant de servir la bière est très important. En fait, cela élimine les impuretés microscopiques générant un surplus de mousse dans la bière. Avec le rinçage, la mousse créée lors du service est moindre et vous dégustez ainsi plus de bière que de mousse !

Évidemment, les bières très carbonatées le reste toujours. Le rinçage permet juste de fluidifier la bière dans le verre lors du service et d’avoir une attaque plus homogène. Dans tous les cas, la mousse reste ce qu’elle est et garde sa qualité intrinsèque.

3. Le service

Ah le service de la bière. Il est essentiel car il va déterminer une grande partie de la dégustation : la première gorgée. En effet, si vous ratez le service et qu’il n’y a pas la belle mousse attendue, cela va gâcher votre première sensation de dégustation et vous donnez un mauvais a priori de la bière.

Pour bien commencer, rien de mieux que d’utiliser votre décapsuleur favori pour ouvrir votre bouteille, ou bien vos doigts pour votre canette. Si vous vous servez une bière pression directement du fût, tirez simplement le manche.

Ensuite, la règle est simple : verre à 45 degrés jusqu’au remplissage du 3/4 du verre puis à la verticale pour terminer le service et créer de la mousse si besoin en cas de faible carbonatation.

En fonction de la fraîcheur de votre bière, un voile de buée peut apparaître sur le verre que vous aurez choisi pour votre dégustation.

4. Le sous-bocking

Étape intermédiaire mais pas complètement inutile : sous-bocker votre bière.

Posez votre bière sur votre sous-bock préféré pour apprécier la beauté de votre mousse et laissez l’humidité du verre couler sur le sous-bock… et non votre table.

Avec toutes les formes, tous les visuels et toutes les textures de sous-bock, vous avez un large choix !

Généralement en liège, ils sont légers, souples et se rangent très facilement non loin de vos verres. Ils seront donc faciles d’accès pour toutes vos futures dégustations de bières.

5. Dégustation de votre bière !

Enfin, étape ultime. Après avoir vu et senti votre bière, c’est parti : contact avec le palais et rétro-olfaction !

Prenez quand même le temps d’apprécier votre belle bière bien servie dans votre super verre posé sur votre sous-bock favori !

Conclusion, les dégustations de bières c’est comme le vin, on y va avec modération (et pas que pour l’alcool).

Et voilà, cet article touche déjà à sa fin. D’autres relatifs à la dégustation sont également disponibles sur le site, trouvez les rapidement

Articles associés

Écrit par Antoine
Partagez cet article 🍻
widget-atelier-degustation-biere
widget-animation-evenements
widget-soiree-degustation-biere
widget-service-barman

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à visiter mon blog pour en découvrir plein d’autres !

Les dégustations Bière et Dégustation

La dégustation de bière, c'est la spécialité chez Bière et Dégustation. Alors pour vos soirées privées ou vos événements d'entreprises, pensez à réserver vos dégustations découvertes ou accords met et bières !

Une expérience originale, conviviale et ludique qui mettra tout le monde d'accord !

Partagez cet article aux fans de bières ! 🍻

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

antoine-borowiak-presentation-biere-degustation

Adoptez l’événement Bière et Dégustation

Faites confiance au savoir-faire et au professionnalisme d’Antoine pour vos événements en Alsace. Choisissez la dégustation de bière artisanale 😊 🍻.

RESTEZ À JOUR !

Abonnez-vous à la beer-letter !

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir ponctuellement mes derniers articles de blog et autres newsletters informatives par courrier électronique et vous prenez connaissance de la Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en contactant l'adresse suivante antoine@biere-degustation.fr.